À PROPOS
“La musique est une quête spirituelle”
Franck, dit « Frankito », est disquaire depuis plus de 25 ans. Une passion qui l’anime depuis qu’il est enfant. Il s’installe à Annecy dans les années 2000. En 2015, il ouvre sa boutique, Vinyl and Coffee, un magasin de disques à Annecy spécialisé en Black music, Jazz et Soul, Franck possèdent pas moins de 10 000 références de toutes époques et de tous genres.
Pour lui, il y a ceux qui écoutent la musique et ceux qui la font vivre…
D’où te vient cette passion pour la musique et les vinyles ?
« Mon parcours, en quelques mots… C’est un peu loin comme j’ai 50 piges… Il y aurait un paquet de trucs à raconter !
La musique me vient de quand j’étais ado. J’habitais à Avignon, c’était en 1985, j’avais 12-13 ans. Il y avait déjà des gars qui allaient à Londres et qui ramenaient des disques. J’ai baigné, déjà à cette époque-là, dans la Soul et le Reggae.
En 1994, je suis parti aux Etats-Unis. Je suis resté en Californie pendant presque un an. Là, j’ai vraiment commencé à m’intéresser pour la musique et à chercher des disques.
En 2009, j’ai monté un label, “les Disques Superfriends », toujours lié à ma passion pour la musique. Grâce à lui, j’ai réédité des 45 tours de musiques françaises, j’ai produit des gars de Los-Angeles et de New-York…
Plus tard, en 2015, j’ai ouvert Vinyl and Coffee, un magasin de disques à Annecy. Le projet est parti de l’ancien propriétaire de la boutique, qui ne savait pas quoi en faire et je lui ai proposé l’idée. Il m’a dit : « Oui, on y va, on fonce ». Et c’est comme ça que j’ai créé le magasin. »
Où trouves-tu tes vinyles ?
« Partout. Des clients m’en amènent. Je vais aussi en Hollande, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique du Sud. »
Franck, gérant du magasin de disque à Annecy « Vinyl and Coffee »